top of page
Rechercher

Sobriété numérique...

  • Photo du rédacteur: Marie-Thérèse Peyrin
    Marie-Thérèse Peyrin
  • 16 janv.
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 17 janv.

Pour les trois nouveaux sites que je gère. J'aspire à utiliser mes plateformes de création numérique WIX, SQUARESPACE et WORDPRESS avec une réflexion permanente sur leur contenu et leur pérennité. Après le mauvais coup de TYPEPAD qui nous a confisqué 20 ans de mise en ligne, et puisqu'il faut reprendre tout à zéro, je crois utile de ne pas mettre tous nos yeux dans le même panier. Je dois prévoir également des sauvegardes non immatérielles de textes et d'images . Un gros chantier donc pour 2026.


La dépendance aux hébergeurs est une vraie difficulté sur la planète internet dominée par les géants américains ( first ! ). Le vocabulaire et les logiciels évoluent en permanence . Je m'y perds souvent. Pour la qualité et la sécurité, tout est payant désormais, et cela oblige à faire des choix. Mais la relation reste asymétrique.


Par ailleurs, le temps de l'écriture compulsive et surtout du trop plein d'images est pour moi révolu. Je veux écrire court. Je fais le pari de la sobriété visuelle sans renoncer au design. Au fur et à mesure de l'appropriation des outils de modifications dans chaque site qui sont différents dans les trois dispositifs, je cherche à mieux maîtriser l'ergonomie pour les ajuster à mes goûts. Je compte sur les lecteurs et lectrices de passage pour me dire si le propos est suffisamment lisible et intéressant.




 
 
 

Posts récents

Voir tout
Les réseaux sociaux,la politique,la vie...

Aujourd'hui quelqu'un que je ne connais pas m'a traitée de "bobo". Mon délit : j'ai pris position modestement en faveur de la politique écologique de notre grande ville. J'aime sa dynamique et ses ch

 
 
 
Des hommes brisés ?

11 Novembre en France et le regard des grands-pères de ma famille... Ils ne nous l'ont jamais raconté leur guerre de 14-18 ces deux hommes (parmi des millions d'autres qui sont morts). On ne raconte

 
 
 

Commentaires


bottom of page